L'imprimante portable, ses caractéristiques et les modèles

Imprimante pour vos photos

imprimante-portable-1.jpgimprimante-portable-2.jpgimprimante-portable-4.jpgimprimante-portable-5.jpgimprimante-portable-6.jpg

Imprimante photo

Faire de jolies photos c’est un premier pas, mais avec une bonne imprimante photo vous pourrez créer de magnifiques albums bien plus pratiques pour être partagés avec vos amis. L’acquisition d’une telle imprimante ne se réalise pas comme ça, il existe de nombreux modèles plus ou moins spécifiques et certains paramètres clefs à prendre en compte.

L’utilité d’une imprimante photo

Les imprimantes spécifiques aux photos ne font que ça et dans la majeure partie des cas le font bien. Pour une impression d’une photo 10 x 15 standard, il faut compter 30 à 60 secondes selon le constructeur, mais cela ne prend pas en compte les temps de transfert ce qui amène parfois à doubler les temps affichés. Leur taille plutôt petite et leur poids plume les rendent facilement déplaçables et adaptables à beaucoup de situations. De la même manière, leur facilité d’utilisation et d’installation est responsable en partie de sa popularité grandissante. Il suffit pour la plupart de la mettre sous tension et d’appuyer sur un bouton pour lancer les impressions. Finalement, les technologies modernes permettent un rendu et développement des photos très proches des laboratoires professionnels. C’est pour toutes ces raisons que de nombreuses personnes décident d’investir dans ces nouveaux « gadgets » technologiques.

Quel type d’imprimante photo choisir?

Actuellement sur le marché, deux grandes catégories s’affrontent, les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes à sublimation. Elles ont un système de fonctionnement totalement différent, mais on arrive à des résultats au développement tout à fait semblable. Les imprimantes à jet d’encre, comme leur nom l’indique, projettent de l’encre sur le papier support par l’intermédiaire de tête d’impression connectée à une cartouche regroupant toutes les couleurs. Les imprimantes à sublimation quant à elles, utilisent un rouleau contenant du gaz qu’on chauffe et qui va appliquer les 3 couleurs primaires par couches sur le papier support plus éventuellement une quatrième couche transparente agissant comme un vernis. En tant qu’imprimante photo, on pourrait opter pour la plus économique ou la plus efficace, mais les deux modèles se valent dans tout les domaines. Quand une couleur est vide chez l’imprimante à jet d’encre on doit changer toute la cartouche se qui ressemble fortement à du gaspillage, mais lors de la sublimation, l’imprimante utilise seulement les rouleaux utiles à la photo, les autres sont également jetés. De plus le prix des rouleaux ou des cartouches et du même ordre de prix ce qui n’apporte toujours pas de différence. Le seul point d’écart est au niveau du nombre de tirages. Alors que pour l’imprimante à sublimation on a un tirage donné, pour le jet d’encre on doit faire face à une fourchette de tirage ne sachant pas vraiment quand une couleur sera vide. Donc au final, la méthode de développement n’importe que peu et vous devrez baser votre choix d’imprimante photo sur d’autres paramètres.

Les autres paramètres à prendre en compte

Au niveau du prix et de la performance, plus ou moins toutes les imprimantes de ce type se valent, alors ou trouver une différence? Dans un premier temps, vérifiez la connectivité, c’est-à-dire la manière qu’utilise l’imprimante pour se connecter à l’ordinateur qui la contrôle. Alors que le Wifi se démocratise, certaines sont compatible bluetooth pour communiquer avec les téléphones ou encore sans fil pour un transfert de données toujours plus rapide. Le port USB reste encore et toujours la valeur sure pour connecter toutes sortes périphériques à l’imprimante. Assurez-vous tout de même que l’imprimante que vous choisissez corresponde à la norme PictBridge, mais la plupart le sont de nos jours. Ne vous fiez non plus pas trop à la résolution affichée par les constructeurs, car celle-ci peut-être erroné, par exemple une résolution plus élevée sur une imprimante à jet d’encre peut apporter un léger floue du à la projection de l’encre au hasard sur le papier. Donc, une imprimante photo n’est pas indispensable, mais s’avérer très utile pour tous les photographes amateurs bien que le coup de revenu peut être légèrement supérieur à ce qu’on trouve sur les développeurs professionnels.

Une réponse à “Imprimante photo”

  1. Vincent dit :

    Je voudrais demander vos conseils d’expert sur le choix d’une imprimante photo type professionnel pour tirage photo de toutes dimensions.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions